PRODUCTION D'ÉNERGIES

Grâce au système de cogénération (production simultanée d’électricité et de chaleur) TRIDEL est une usine d’incinération performante dont le rendement global dépasse 50%.

 

Electricité

La vapeur produite par les chaudières à 400°C de température et 50 bars de pression entraîne les aubages d’une impressionnante turbine à condensation et sous-tirage. L’alternateur entraîné par la turbine produit l’électricité pour les besoins propres à TRIDEL. Le surplus est injecté dans le réseau des services industriels via une ligne enterrée dans la galerie technique qui relie TRIDEL à l’usine de Pierre de Plan.

A elle seule, cette turbine peut produire l’énergie électrique permettant d’alimenter simultanément plus de 180'000 ampoules électriques de 100 Watt ou éclairer 23'000 personnes.

 

 

Chauffage à distance

La vapeur soutirée de la turbine est envoyée dans des échangeurs qui produisent de l’eau surchauffée à 175° C. Cette eau surchauffée est ensuite acheminée à l’usine de Pierre de Plan par une conduite isolée installée dans la galerie technique. De là, elle est distribuée aux consommateurs de chaleur, par un réseau souterrain long d'environ 100 kilomètres, avec plus de 1'000 postes d'immeubles raccordés. Les immeubles raccordés sont ainsi alimentés en chauffage et en eau chaude sanitaire. Après avoir cédé une partie de sa chaleur, l’eau surchauffée, refroidie à 80°C est de retour à TRIDEL pour y être réchauffée à nouveau dans les échangeurs.

Ainsi TRIDEL permet d’économiser des énergies fossiles et contribue notoirement à la diminution de la pollution engendrée par le chauffage individuel en ville.