LOGISTIQUE DES TRANSPORTS

Dans le but de limiter le trafic des poids lourds en ville de Lausanne et dans son agglomération, un tunnel ferroviaire, d’une longueur de 3km800, a été construit entre la gare de Sébeillon et l’usine TRIDEL à La Sallaz, permettant ainsi l’acheminement par le rail d’environ 60 % des déchets à incinérer.

Afin d’organiser le transport par le train de ces déchets, TRIDEL SA a conclu, en date du 18 janvier 2007, un contrat de prestations de services avec la société ACTS SA (Abroll-Container-Transport-Service SA). En outre, ACTS met à disposition de TRIDEL SA des bennes et du matériel ferroviaire roulant.

Mise en service le 16 avril 2007, cette liaison par le rail permet donc de transférer la majorité des déchets depuis les centres de transfert prévus dans le canton de Vaud jusqu’au cœur de l’usine, ceci en utilisant le réseau CFF. A cette même date, le périmètre de VALORSA a été le premier à convoyer par le train des déchets vers TRIDEL. Au début de l’année 2008, ce sont les ordures des périmètres de GEDREL, comprenant la Ville de Lausanne, et STRID qui ont emprunté le même chemin.

Le tiers des déchets du périmètre SADEC est déjà acheminé par le train. Le reste le sera dès l'ouverture du centre de compactage de Gland, d'ici fin 2015.

Actuellement, il existe deux systèmes de ramassage :

  • Des camions, équipés d’une benne ACTS munie d’un agrégat de compactage, ramassent les déchets dans les communes. Une fois la benne ACTS pleine, le transporteur se rend dans une des gares de transfert. Là, la benne ACTS se « désolidarise » du camion pour être déposée sur un wagon qui empruntera le réseau CFF jusqu’à TRIDEL.
  • Des camions standard, non équipés de la benne ACTS, ramassent les déchets dans les communes puis les acheminent dans des centres de compactage. A cet endroit, les déchets sont déversés dans une fosse puis compactés dans des bennes ACTS qui sont ensuite chargées sur les trains, lesquels emprunteront le réseau CFF jusqu’à TRIDEL.

Répartition des gares de transfert  :

Yverdon, Ste-Croix ou Chavornay pour le périmètre STRID

Cossonay, Le Sentier, St-Prex, Renens, Chavornay ou Malley pour celui de VALORSA

Malley pour le périmètre GEDREL

Gland ou St-Prex pour le périmètre SADEC

Répartition des centres de compactage :

Penthaz pour VALORSA et Malley pour GEDREL


Depuis la gare de Sébeillon, 4 convois de 4 wagons contenant chacun 3 bennes sont acheminés chaque jour jusqu’à la gare souterraine de Tridel. Déchargées sur des camions, les bennes contenant les ordures sont transportées vers la halle de déchargement par la rampe hélicoïdale.