INAUGURATION

Après plus de 10 ans d’études et de procédures, 3 ans de travaux, la mise en service et les phases de test terminées, l’inauguration officielle de l’usine TRIDEL a eu lieu le jeudi 28 septembre 2006 en présence de nombreuses personnalités du monde politique et économique vaudois, dont :

  • Messieurs Jean-Claude Mermoud et Charles-Louis Rochat, Conseillers d’Etat
  • Monsieur Daniel Brélaz, Syndic de la Ville de Lausanne
  • Messieurs Olivier Français et Jean-Yves Pidoux, Conseillers municipaux de la Ville de Lausanne
  • Le Conseil d’administration de TRIDEL SA ainsi que tout le personnel de l’usine


Une soirée,  mêlée de discours et d’animations diverses, vient ainsi couronner l’achèvement de ces différentes phases de construction. A la nuit tombée, toute la population lausannoise était conviée à un magnifique spectacle son et lumière « Tridel sans flamme », orchestré par l’artiste Gerry Hofstetter.

 

 

Label suisse

A la suite de la soirée inaugurale de l’usine TRIDEL un festival de trois jours a eu lieu sur notre site à La Sallaz. Les 29, 30 septembre et 1er octobre 2006 se sont déroulées les festivités Label Suisse, organisées par la Radio Suisse Romande.

Les locaux de l’usine ont été spécialement décorés à cette occasion pour accueillir durant ces trois jours des concerts d’artistes suisses.

Ce fut un succès magnifique auquel près de 15’000 personnes ont participé. De nombreux artistes se sont produits à cette occasion.



Vendredi soir était consacré en première partie au hard-rock avec The Young Gods et Samael », suivie d’une partie Dj mix avec Luciano et Shakedown (Mandrax Dj Mix).
Samedi, l’animation a commencé avec du Hip-Hop et les groupes Double Pact feat. F & Karolyn, Le D.B. Crew feat. Psy 4 de la Rime ainsi que La Vacuna feat. La Caution.
La soirée s’est poursuivie avec une « odyssée tridelectronique » par le groupe Gotan Project. Plus tard, ce fut le clubbing à l’usine avec Mr. Mike et Yves Larock.
Dimanche a débuté par de la musique classique avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Dans la soirée, des percussions avec Polar et ses invités ont mis agréablement fin à cette manifestation très réussie.


Tunnel ferroviaire 

Le vendredi 21 septembre 2007 a eu lieu l’inauguration officielle du tunnel ferroviaire de TRIDEL, reliant Sébeillon à l’usine de La Sallaz.
 
Parti de Sainte-Croix, un train spécial a transporté de nombreux invités jusqu’à Sébeillon. Sur le parcours, dans les gares d’Yverdon-les-Bains, de Cossonay et de Sébeillon, des démonstrations de transbordement de bennes ACTS ont eu lieu. A Sébeillon, les invités ont été conviés à transiter à travers le tunnel par le rail, en empruntant le même chemin que les déchets.
 
Un espace spécialement aménagé en cours de parcours fut le lieu de la partie officielle. Après un intermède musical de la violoncelliste Nathalie Manser et de ses musiciens, Monsieur Olivier Français, Directeur des travaux de la Ville de Lausanne et administrateur de TRIDEL SA, s’est exprimé avec une certaine émotion. Le Président du Conseil d’Etat, Monsieur Pascal Broulis, a également salué cette construction innovante. Monsieur Davide Demicheli, représentant l’Office fédéral des transports (OFT) a relevé notamment la diminution du trafic routier en ville de Lausanne.


>>> plus de photos