DESCRIPTIF

Créée le 3 juin 1997 par les trois périmètres de gestion de déchets que sont GEDREL (Lausanne, l'est et le nord de la région lausannoise), VALORSA (l'ouest de la région lausannoise, le Gros-de-Vaud et l'ouest du canton, de Morges à la Vallée de Joux) et STRID (le Nord vaudois), TRIDEL SA est une société anonyme reconnue d'utilité publique, dont le siège est à Lausanne.

Le 21 mars 2013, le périmètre SADEC, représentant la région de La Côte, a rejoint les trois autres actionnaires en entrant à son tour au sein du capital-actions de TRIDEL SA.

Ceci permet à l'usine TRIDEL de traiter et valoriser les déchets urbains d'environ 500'000 habitants du canton de Vaud.

TRIDEL comprend :

  • une usine d’incinération capable de traiter 144'000 tonnes de déchets par an dans les deux fours d’une puissance totale de 80 MW.
  • un tunnel ferroviaire d’une longueur de 3km800 reliant Sébeillon à La Sallaz. 5 convois de 4 wagons circulent chaque jour, permettant un acheminement de 90'000 tonnes de déchets par an au moyen du rail.
  • une galerie technique vers l’usine lausannoise de Pierre-de-Plan permettant le transfert de l'énergie électrique et thermique distribuée à la population lausannoise.
 
agrandir la carte